Chaos World
Salut à tous,
Bienvenu sur Chaos World nouvelle Team Pokémon anciennement baptisé Rising Rivals
Nous vous y souhaitons un bon moment Wink


Forum de Dresseurs Stratégiques Pokémon à Bon Level!!! Faites vos preuves!!! Exclusivement en 5G!!!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Crustabri [OU]

Aller en bas 
AuteurMessage
DevilKiller
Admin
Admin
avatar

Messages : 143
Points Combats : 25
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 23
Localisation : 94

MessageSujet: Crustabri [OU]   Sam 23 Avr - 16:00

N°091 [Crustabri/Cloyster]









Introduction:

Crustabri. Sceptiques ? Non non, on parle bien du UU de la 4G a peine utile en UU ou NU. C'est le pokemon a la 3eme plus haute défense du jeu, mais malgré son accès de bons moves défensifs (Tour Rapide, Picots, Pics Toxics... ) ses capacités de stalleur étaient considérablement réduites de part son exécrable type glace, ses trop faibles PVs et sa bien trop faible, même pour un stall physique, défense spéciale. Pour ce qui est de l'offensive il a une attaque et attaque spéciale de base correctes,(réciproquement 95 et 85), une vitesse pas trop pourrie (70 de base) et quelque attaques qui deviennent vite intéressantes avec sa capacité spéciale qui permet de lancer a coup sur 5 attaques avec Stalagtite et Boule Roc. Bon mais ça s’arrête la, rien de trop intéressant en 4G donc... MAIS ! En 5G Crustabri gagne ce qui est potentiellement la meilleure attaque de boost du jeu : Exuviation. Cette attaque fait effectivement, accrochez vous bien, monter de deux rangs l'attaque, la vitesse et l'attaque spéciale du pokemon pour en contrepartie réduire d'un niveau sa défense et défense spéciale. Bien maigre compensation pour une acquisition immédiate d'une telle puissance brute n'est-ce pas ? Non satisfait de gagner ce move, Crustabri gagne en plus la nouvelle version de Stalagtite : chaque Stalagtite frappe maintenant avec 25 de puissance et 100 de précision pour 10 de puissance en 4G ! Avec sa capacité spéciale Multi-Coups, Crustabri s'assure d'attaquer 5 fois, nous obtenons donc un stab de 125 de Base Power avec en plus la capacité a briser les clones adverses et de toucher ensuite directement le pokemon. (pratique face a Chapignon ou Ectoplasma)
Pas mal tout ça non ? Voyons maintenant voir de plus près ce que la bête a dans le ventre !


Physically Based Shell-Smasher

Nature : Mauvais / Naif
Objet : Orbe Vie / Restes / Herbe Blanche
Cap spé. : Multi-Coups (Skill Link)
EVs : 240 Atk. / 60 Atk. Spé. / 208 Vit.
- Exuviation
- Stalagtite
- Boule Roc
- Hydrocanon / Surf / Coquilame


Après une Exuviation Crustabri Mauvais avec la première répartition atteint 628 d'attaque, 442 d'attaque spéciale et 456 de vitesse. Ajoutez a ça un STAB a 125 de puissance et 100 de précision + une version plus puissante et précise de lame de roc (pour vous aider a visualiser) a 125 de puissance et 90 de Précision.
Alors ? Pas mal hein ?
Du haut de ses 396 de défense Crustabri pourra se placer assez facilement sur beaucoup de sweepers physiques, cependant n'oubliez pas ses très faibles PVs. Aussi n'oubliez pas que ses défenses diminuent et deviennent proche du ridicule après une Exuviation, donc placez vous de préférence sur des pokemons plus rapides. Le problème avec Crustabri, c'est que sa méthode de placement sera assez différente des autres pokemon de placement. Souvent on peut se placer en forçant un switch, le problème de Crustabri c'est que... Bah... Il force plus ou moins aucun switch... Personne n'est bloqué face a Crustabri, sachant que les attaques eau qu'il prendra de spec/scarf seront souvent spéciales et donc pourront souvent le 2HKO malgré sa résistance et pour ce qui est des attaques glaces, Il n'y a pas vraiment de pokemons choice qui se bloqueraient sur une attaque glace en 5G... Donc faudra compter sur le bulk de Crustabri pour les placement et donc le faire de préférence face a des sweepers physiques n'ayant pas d'attaque Roche/Combat/Plante (pas sur Noacier donc) est plus ou moins le seul moyen d'assurer ce placement. Aussi c'est pourquoi les restes ou l'Herbe Blanche sont peut-être même favorises a l'orbe vie, car le placer sans qu'il finisse bien en dessous des 50% sera une mince affaire...
N'essayez même pas de vous placer sur des pokemons attaquant dans le spécial sans le soutien des murs, quasiment toutes les attaques spéciales l'OHKOent.
Cependant, en parlant de l'orbe vie, elle est un soutien très important pour le pokemon, lui assurant beaucoup de OHKO a +2 très utiles, notamment celui de Cizayox sur Hydrocanon, celui de Noacier sur Stalagtite, celui de Moyade (avec les dégâts des SRs) sur Boule Roc, Airmure sous la pluspart de ses formes sur Stalagtites et et des meilleures. Donc ouais vous l'aurez compris, le dilemme est important.

Herbe Blanche, qui annule la baisse de défense et défense spéciale une fois, peut finalement se révéler assez utile voir même permettre un placement double et alors la c'est la fin totale. Surtout ça permet d’éviter de se faire RK bêtement par Minotaupe ou un move prio.
Finalement pour ce qui est des EVs, la répartition permet d'OHKO Cizayox et quelque autres pokes sur Hydrocanon, de dépasser la grande majorité des pokemons non scarf (a pars quelque pokemons comme Deoxys-vitesse et Ninjask), ainsi que Carchacrok scarf. Si ils est rigide on le dépasse en étant Mauvais, si il est jovial, on les dépasse en étant Nait. Logique.
L'ennuie est que la nature Rigide assure beaucoup de KOs avec l'orbe vie qui ne sont que des 2HKO avec la nature joviale. Donc a vous de voir si vous préférez faire un maximum de dégâts et vous faire potentiellement Revenge Kill par Carchacrok.
Sachez que Brasegali Rigide 252 EVs en vitesse a +2 et Minotaupe Rigide avec 252 EVs en vitesse sous tempête de sable depassent Crustabri a +2 avec ses EVs. Peu importe l'investissement en vitesse, on peut pas depasser Minotaupe (ce qui d'ailleurs est tres ennuyeux).
Finalement évidemment si vous ne jouez pas Surf ou Hydrocanon, jouez la nature Rigide ou Joviale et investissez les 60 EVs de l'attaque spéciale en attaque ou vitesse, cependant c'est déconseillé dans la mesure ou beaucoup de kills ne seront plus faits.


Partenaires :


Les Pics Toxic sont un très bon soutien lui permettant de passer plus facilement des pokemons comme Aquali, Moyade ou Suicune qui peuvent tout de même pas mal le bloquer. Les picots sont aussi très utiles a son sweep transformant beaucoup de 2HKO de la version avec Restes ou de la version Joviale avec Life Orb en OHKOs. Les murs facilitent énormément son placement, voir même lui sont indispensables. Ainsi un Deoxys qui placerait les murs et/ou les picots s'avere etre un bon partenaire. Noacier pallie ses faiblesses Plante/Électrique et peut le soutenir avec Vampigraine et Picots, effectivement la vampigraine aide beaucoup au placement de Crustrabri car comme expliqué son placement coutera souvent pas mal de PVs de dégâts. Farfaduvet le soutien donc lui aussi plutôt bien avec Vampigraine et Encore qui peut permettre un placement. Qulbutoké peut lui permettre un placement gratuit avec Encore, mais ce sera généralement assez difficile de bloquer l'adversaire sur un move non offensif, car comme déjà dit, il peut switch in sur aucun move offensif, a pars les rares moves glaces. Roserade ou Tentacruel peuvent l'aider avec les pics toxic et pallier sa faiblesse combat.
Les pieges de roc et autres entry hasard l'handicapant beaucoup, Mentali ou Xatu, les pokemons avec Farceur et très rapides avec provoc comme Deoxys ou Farfaduvet (une fois de plus) peuvent empêcher leur placement. Un Rapid Spinner comme Donphan palliant en plus sa faiblesse électrique peut aussi etre envisageable.
Finalement il fait un très bon rain sweeper, la pluie augmentant considérablement sa force d'attaque et diminuant le nombre de pokes qui peuvent le RK en profitant du climat, Tarpaud avec Crachin s’avère donc être un de ses meilleurs partenaires.

Autres options :


- PC plante pour OHKO Maraiste et assurer l'OHKO de Moyade est jouable, mais vous perdez de nombreux kills qu'assurait Hydrocanon ou Boule Roc en fonction du move dont vous vous débarrassez.

- Jouer 244 EVs en vitesse et une nature favorisant la vitesse afin de depasser Brasegali Rigide a +2 (qui aurait par exemple reussi abri 2 fois de suite face a vous), Florizarre sous soleil et Terrakium scarf peut etre faisable, mais une fois de plus mais c'est déconseillé, sauf si vous êtes trop sensibles a ces pokemons, car la force de frappe en pâtira trop.

- Une version entièrement spéciale avec Laser Glace et PC plante (ou plante) est envisageable, mais Rosabyss le surclasse de façon absolue dans ce role.

- Éclats Glace peut être jouable sur Hydrocanon ou même sur Stalagtite, mais beaucoup de kills seront perdus, vraiment beaucoup. Cependant ça peut vous permettre de finir un Betochef ou CIzayox (malgré sa résistance, si il est a tres bas taux de PVs...) sans devoir encaisser leurs moves prioritaires et aussi permettre d'investir moins d'EVs en vitesse n'ayant plus a se soucier de Carchacrok scarf.

Contres :


Alors autant vous dire qu'une fois placement fait ils ne courent pas les rues. Vous l'avez surement compris : il OHKO tout ce qui bouge. Les pokemons qui font exception a cette règle sont les gros bulkys eau comme Flagadoss, Aquali, Suicune ou Millobelus (notez que Moyade ne fait pas partie de ces exceptions).

Si vous le jouez sans l'Orbe vie d'autres pokemons s'ajoutent a cette liste, mention en a déjà été faite précédemment.
Minotaupe sous Sandstorm est sa nemesis et le RK de facon absolue (notez que vous tenez une de ses attaques même après la baisse de défense si vous êtes au dessus d'en gros 85% !).

De la même façon Florizarre sous soleil le dépasse et lui par contre l'OHKO a coup sûr.

Les moves prios de Cizayox ou de Betochef peuvent être très ennuyeux si vous avez pris assez de dégâts pour qu'ils vous terminent.
Une fois de plus vous voyez a quel point la version Life Orb est difficile a utiliser, vu que souvent son staying power favorisera son sweep.

Finalement des pokes avec Farceur peuvent le paralyser et ainsi arrêter son sweep, évidemment ils y passeront aussi souvent, donc difficile de parler de contre, mais tout de même.

Comme déjà dit, les Picots et Pics Toxic pallient bien ses faiblesses. Mais surtout les murs qui en rendent un sweeper tout simplement abject...

Bilan :


Crustabri, ce pokemon inutile de la 4G devient un des sweepers de placement/finishers les plus dangereux de cette 5eme génération. Une équipe qui l'affrontera imprudemment et le laissera se placer correctement pourra souvent immédiatement déclarer forfait. Un incontournable de cette génération !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaos-world-pokemon.forumactif.com
 
Crustabri [OU]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stratégique Akronflex 2: Crustabri Exuviation
» ..:: Imagerie Shineys ::.. [NE PAS SUPPRIMER]
» [UU] Crustabri / Cloyster
» [Avis] Nature Crustabri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chaos World :: Stratégie Pokémon :: Stratégidex :: Première génération-
Sauter vers: