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 [OU] Minotaupe/Excarill/Doryûuzu

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DevilKiller
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MessageSujet: [OU] Minotaupe/Excarill/Doryûuzu   Mer 1 Juin - 9:23

Minotaupe





Derrière cet être au visage ingrat se cache un monstre. Oui, un monstre de puissance sous la TSS.
Regardez ses statistiques offensives : 135 de base stats en attaque, ce qui est pas mal mais surtout ses capacités spéciales qui font de lui un tueur sous TSS.
Il y a 2 types de Minotaupe ayant le même set : ceux qui utilisent un double stab et ceux qui utilisent son boost en vitesse (celui qui lui donne un double boost est très moyen).

Sword Dancer

Minotaupe @ Ballon/Orbe vie
Capacité : Baigne Sable
Nature : Jovial / Rigide
EV : 40 PV, 252 attaque, 216 vitesse
4 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
Danse-lames
Plaie croix
Éboulement
séisme

Je conseille Ballon pour résister aux Séismes.
Il faut essayer de se placer sur un Pokémon bloqué sur Séisme(si Ballon) ou sur une attaque qui ne lui fait rien, voire sur un staller (attention tout de même au Leuphorie avec Lance-flammes).
Avec ses 550 de vitesse sous la SS il outspeede tout le monde. Essayez de placer une DL au passage : il atteindra ainsi les 600 d'attaque et les 550 de vitesse. En clair : sweeper à mort.
Plaie-Croix est là pour les psys, Séisme est son arme de prédilection (vive le stab), Éboulement offre le combo sol/roche : pas besoin d'explications.
Voici les dégâts qu'il peut occasionner(tiré de French Spirit, lors d'une discussion sur son bannissement éventuel)

* Séisme sur Tutankafer + Défense 252 / 252 : 82.8% - 97.8%
* Séisme sur Hippodocus + Défense 252 / 252 : 72.9% - 86%
* Séisme sur Foretress + Défense 252 / 252 : 76.6% - 90.7%
* Séisme sur Laggron + Défense 252 / 252 : 91.6% - 107.9%
* Séisme sur Baggaid + Défense 252 / 252 après Intimidation : 70.4% - 82.9%
* Éboulement sur Leviator + Défense 252 / 252 après Intimidation : 76.6% - 90.4%
* Éboulement sur Leviator 156 / 96 après Intimidation : 105.4% - 124.3% (47.6% - 56.2% sans la SD)
* Éboulement sur Drattak 4 / 0 après Intimidation : 131.7% - 155.3% (58.6% - 69.5% sans la SD)
* Éboulement sur Scorvol + Défense 252 / 42 : 49.2% - 58.2%
* Éboulement sur Airmure + Défense 252 / 252 : 40.7% - 47.9%
* Éboulement sur Airmure + Défense 252 / 4 : 48.5% - 57.5%
* Éboulement sur Motisma-A + Défense 252 / 252 : 54.3% - 64.1%
* Éboulement sur Motisma-A 4 / 0 : 93.8% - 110.8% (47.3% - 56% sans la SD)
* Éboulement sur Ectoplasma 0 / 0 : 138.3% - 162.8% (69,1% - 81,4% sans la SD)
* Plaie-Croix sur Celebi + Défense 252 / 252 : 182.2% - 214.9% (91.1% - 107.9% sans la SD)
* Plaie-Croix sur Celebi 32 / 0 sans Danse-Lames : 147.9% - 174.2%
* Plaie-Croix sur Latias 4 / 0 : 185.4% - 218.5% (93.4% - 109.9% sans SD)
* Plaie-Croix sur Trioxydre : 171.8% - 202.5% (86.5% - 101.8%)
* Plaie-Croix sur Bouldeneu + Défense 252 / 252 : 78.2% - 92.6%
* Plaie-Croix sur Cresselia + Défense 252 / 252 : 73.4% - 86.5%
* Plaie-Croix sur Archeodong + Défense 252 / 252 : 49.1% - 58%

Contres :
Bétochef peut se placer facilement avec ses hautes défenses et ses résistances à Plaie-Croix et Éboulement et l'OHKO avec Mach punch. De façon générale, les attaques de priorité cognant sur ses faiblesses comme Mach Punch, Onde Vide et Aqua-Jet lui font très mal.
La plupart des Stallers cités précédemment peuvent se placer sur une DL, encaisser le coup et contre-attaquer dans la foulée s'ils ont une attaque efficace contre vous.
Surtout, les Team Trick Room le démontent facilement.

Choice Bander

Minotaupe @ Bandeau choix
Capacité : Force Sable
Nature : Jovial
EV : 252 attaque, 252 Vitesse, 4 HP

Séisme
Éboulement
Plaie-Croix
Griffe Acier/Casse-Brique

Voilà, un gros bourrin quoi. Il doit impérativement être joué en SS pour le double STAB de Séisme et Griffe Acier : il attendra ainsi les 550 -600 d'attaque. Vous pourrez donc facilement sweeper sur un switch ou autres.
Vous avez le choix entre Griffe Acier et Casse-Brique : l'un aura 100 de puissance (double stab), l'autre touchera plus de type. À voir en fonction de votre équipe.

Les dégâts:

* Séisme sur Forteress + Défense 252 /252 : 78% - 66%
* Éboulement sur airmure + Défense 252 / 252 : 47% - 55%
* Séisme sur Noacier + Défense 252 / 252 PV:70%-82%
* Éboulement sur Lugia + Défense 252 / 252: 60% - 71%
* Éboulement sur Scorvol + Défense 252 / 252 : 36% - 44%
* Éboulement sur Cresselia + Défense 252/ 252 : 29% - 35%
* Éboulement sur Archeodong + Défense 252 / 252 : 36% - 43%
* Séisme sur Hippodocus + Défense 252 / 252 : 63% - 74%
* Séisme sur Laggron + Défense 252/252 :79 - 93%
* Séisme sur Flagadoss + Défense 252/252 :71 - 83%
* Séisme sur Suicune + Défense 252/252 : 67 - 79%

Comme vous le voyez, ce set est très moyen comparé à l'autre : il ne permet pas beaucoup de OHKO et si vous restez bloqué sur Séisme(sa principale force sous SS), vous risquez de vous retrouvez face à un switch sur un autre staller qui y résiste / y est immunisé.

Contres :

Comme d'habitude avec les choice bander, celui-ci se fera avoir par toute erreur d'anticipation qui vous forcera au switch. L'avantage ici étant que Minotaupe ne se prend que 3% sur PdR et ne craint pas Poursuite, ce qui en fera un Pokémon qui peut aisément servir à scouter l'équipe ennemie et le forcer à révéler les différentes faiblesses de l'équipe adverse sans prendre le risque de vous faire avoir.
Du côté staller, se reporter à la liste ci-dessus.

Choice Scarfer

Minotaupe @ Mouchoir choix
Capacité : Brise Moule/Force Sable (voire Baigne Sable)
Nature : Jovial
EV : 252 attaque, 252 vitesse, 4 HP

Séisme
Éboulement
Griffe Acier/Casse-Brique
Plaie-Croix

Avec le mouchoir choix, il a une chance d'outspeeder une grande partie du métagame(125.5 de base vitesse) sans avoir à se reposer sur Baigne Sable, ce qui lui offre une plus grande puissance associée à une haute vitesse sans avoir à se placer.
Avec Brise Moule, vous pouvez être bloqué sur Séisme sans trop de craintes (attention à Airmure et compagnie), et avec Force Sable il fera plus de dégâts - à vos risques et périls.
Tout comme le Bander, ce set profite de son double typage qui le protège de Piège de Roc et de Poursuite pour se placer facilement sur des Pokémons de préférence affaiblis pour les achever en vitesse ou les forcer au switch. Il fonctionne de fait mieux avec les Piège de Roc en place, l'adversaire pouvant facilement être tenté à switcher.

Contres :
Les Scarfers n'étant pas destinés à rester sur place, on pourra difficilement parler de contres, mais il reste qu'il lui sera très difficile de venir à bout des stallers si vous n'avez pas Force Sable pour l'appuyer. De fait, si l'équipe adverse est une stall team, il serait bon de le conserver pour la fin car il peut devenir facilement un nid à placement si vous n'y prenez garde.

Rapid spinner

Minotaupe @ Ballon
Capacité : Baigne Sable
Nature : Jovial
EV : 252 attaque, 252 vitesse, 4 PV

Séisme
Tour rapide
Éboulement
Plaie croix

Minotaupe ne craint pas les Piège de Roc, est immunisé aux Pics Toxik, il a des avantages à utiliser Tour Rapide, qui lui permet de faciliter le placement d'autres coéquipiers dans une TSS qui joue plus sur la durée. Le moveset ci-dessus reprend les bases d'un Sword dancer en remplaçant le move de boost par Tour Rapide : vous n'avez pas la puissance de frappe du dernier, mais vous avez malgré tout un moyen d'empêcher l'épuisement de votre team sans devoir sacrifier la caractère offensif de votre équipe pour un Staller.

Contres :
Comme le Sword Dancer mais en pire, car il ne peut plus forcément espérer 2HKO ses contres avec l'appui de Danse-Lames. Il est donc conseillé de conserver cette version le plus possible et de ne le faire réellement combattre uniquement quand vous êtes sûrs que les Pokémons adverses sont affaiblis suffisamment.
Il a également les contres d'un Rapid Spinner, avec Ectoplasma qui reprend le devant de la scène (s'il n'est pas Scarfer, vous l'outspeedez par contre hein). Teraclope et Spiritbomb sont également à mentionner dans cette optique, puisqu'ils résistent assez bien aux autres moves de Minotaupe et peuvent placer leurs propres moves de soutien comme Feu Follet.

Conclusion

Minotaupe est à bien des égards un pokémon excellent, particulièrement en SS et qui pourra démolir des teams entières avec de la chance. Ses défenses moyennes font que le moment de son placement devient crucial, ses faiblesses (notamment feu, sol et combat) ainsi que son absence de move de priorité (ce qui le rend vulnérable à Mach Punch et Onde Vide) font qu'il peut être avisé de scruter le terrain avant de l'envoyer au casse-pipes.
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