Chaos World
Salut à tous,
Bienvenu sur Chaos World nouvelle Team Pokémon anciennement baptisé Rising Rivals
Nous vous y souhaitons un bon moment Wink


Forum de Dresseurs Stratégiques Pokémon à Bon Level!!! Faites vos preuves!!! Exclusivement en 5G!!!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [OU] Carchacrok

Aller en bas 
AuteurMessage
DevilKiller
Admin
Admin
avatar

Messages : 143
Points Combats : 25
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 23
Localisation : 94

MessageSujet: [OU] Carchacrok   Dim 5 Juin - 13:52



Carchacrok est tout simplement un des plus gros sweepers qui aient jamais existé, et un pilier des teams SandStorm qui dominent le metagame OU 5G. Partenaire de jeu préféré de Tyranocif, il avait une réputation de Pokémon incontrable en 4G, et il n'a rien perdu de ses atouts. Ses movesets, même très connus, sont dangereux pour chaque équipe adverse. Petite présentation de ce qui se fait de plus destructeur actuellement...


Swords Dancer


Carchacrok @Orbe Vie / Baie Nanone / Baie Fraigo ©Voile Sable
- Danse-Lames
- Séisme
- Colère / Dracogriffe / Double-Baffe
- Crocs Feu / Lame de Roc

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 4 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

Explications


Le Swords Dancer, tout simplement. Avec cette répartition, il atteint 718 d'attaque après une Danse-Lames, et possède une vitesse et un bulk largement suffisants pour pouvoir la majorité du temps renvoyer plusieurs Pokémon adverses dans leur PokéBall. Ce moveset est celui du pur bourrin, souvent équipé de l'Orbe Vie pour d'énormes dégâts immédiats ou de la Baie Nanone pour résister aux Eclats Glace ou aux attaques glace venant de Staross, Fulguris, des bulky eau et consorts. On peut envisager de le jouer avec la Baie Fraigo, afin de résister à divers Dracochoc / Draco Meteor / Colère venant des dragons (Lati@s, Trioxhydre, Tranchodon) non-Specs / Bander.

Il se joue avec 3 slots offensifs et généralement Colère, pour une force de frappe immédiate et le plus de couverture possible. Crocs Feu et Lame de Roc couvrent autant que faire se peut ce que ses stabs ne frappent pas suffisamment fort, à savoir des Pokémon comme Airmure, Noacier, Archéodong, Léviator... Attention cependant à ne pas lancer stupidement Colère sur le switch d'un Noacier. Si vous n'aimez pas être locké sur ce move avec tous les aciers qui traînent, il est toujours possible de se rabattre sur Dracogriffe ou Double Baffe, au prix d'une perte notable de puissance.


SubDancer


Carchacrok @Restes ©Voile Sable
- Danse-Lames
- Clonage
- Séisme
- Dracogriffe

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 188 EV PV ; 68 EV attaque ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 4 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

Explications


Et voici le cloneur-haxxeur, variante du Swords Dancer qui s'appuie sur sa capacité Voile Sable qui lui donne 20% d'esquive supplémentaires sous la Tempêtesable. On sacrifie la couverture de types au profit de Clonage, et on laisse l'adversaire tenter de briser le clone (pas si facile que ça avec son bulk naturel) jusqu'à ce que ses attaques échouent, et Carchacrok aura bien vite l'opportunité de placer une ou deux Danse-Lames dans ses conditions.
On peut choisir de conserver une répartition d'EV classique full attaque et vitesse, mais la meilleure solution reste de déplacer des EV attaque en PV pour avoir un clone de 101 PV ; les stallers comme Leuphorie, Leveinard, Teraclope, Foretress et consorts auront beaucoup de mal à détruire ses clones, encore plus si le haxx de la TempêteSable s'en mêle.

Au niveau des moves offensifs, le combo Dracogriffe / Séisme offre les meilleures garanties de puissance, flexibilité et couverture. Ce moveset est à certains égards plus durable que le Swords Dancer classique, et permet de mieux gérer des Pokémon bulky comme Porygon2, Motisma-Laveuse, Teraclope qui ne peut plus le brûler...


Choice Scarfer


Carchacrok @Mouchoir Choix ©Voile Sable
- Colère
- Séisme
- Lame de Roc
- Dracogriffe / Double Baffe / Déflagration / Crocs Feu

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 4 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

Explications


Set également très classique, avec une approche de revenge kill qui se base sur sa BS vitesse unique de 102. Ainsi il peut dépasser tous les Dancers (qu'ils soient Dragon ou Papillo) après une Danse, et les sanctionner proprement avec une attaque super efficace. Il outspeede tous les non-scarfers (sauf Deoxys-E) et également une bonne partie des scarfers courants comme Démétéros, Jirachi, Libégon, Motisma, Heatran...
Le principe est simple : on vient sur un ennemi boosté ou pas (son bulk et sa résistance aux Pièges de Roc sont de gros atouts), et on tape en anticipant le switch adverse (la prévisualisation des teams par Wifi peut beaucoup aider). Colère frappera les dragons et à peu près tout le monde en général, ce move lui permettra de bien nettoyer l'équipe adverse une fois les aciers (Noacier, Foretress et Airmure notamment) éliminés. On y ajoute généralement un deuxième STAB Dragon pour frapper les autres dragons affaiblis sans se locker sur Colère, mais un slot feu est également envisageable (Déflagration surprendra beaucoup Foretress et Airmure, c'est donc une bonne option). Séisme est STABbé et fait mal à de nombreux aciers (attention aux immunités), et Lame de Roc se charge de Pyrax et Léviator notamment.
Ce set n'a pas la force brute du Swords Dancer, aussi Carchacrok sera aisément bloqué par les éponges physiques. L'absence de Demi-Tour dans son movepool pourra également vous faire préférer d'autres scarfers comme Démétéros (qui possède de plus Force Sable) ou Libégon qui pourront scouter la team adverse sans devenir des nids à placement sur une mauvaise anticipation.


BulkyChomp


Carchacrok @Restes ©Voile Sable
- Piège de Roc / Abri
- Séisme
- Draco-Queue
- Abri / Lame de Roc / Crocs Feu / Dracogriffe

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 76 EV défense ; 120 EV def spéc ; 60 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 188 EV PV ; 80 EV défense ; 240 EV vitesse

Explications


Contrairement aux autres sets, celui-ci se focalise sur les capacités défensives de Carchacrok et son bulk globalement supérieur à celui de Laggron. Il fait un excellent poseur de rocs en début de partie et revient joyeusement en cours de match pour encaisser des coups. La première répartition proposée lui assure d'outspeeder les Pokémon à 90 de BS speed sans nature +vitesse (notamment Lucario Rigide) ainsi que les Heatran full vitesse. Les EV PV/défense lui permettent de survivre à un Séisme +2 de Minotaupe sans Orbe Vie, et le reste est placé en défense spéciale. C'est la répartition la mieux adaptée au format actuel et aux gros sweepers comme Terrakium, Tyranocif, Minotaupe ou Heatran.
La deuxième répartition outspeede les 100 de BS vitesse avec la nature, notamment Drattak, et est plutôt à jouer avec Dracogriffe pour frapper ce dernier avant qu'il ne le fasse.

Il possède en tout cas un bon double-type défensif et peut phazer avec Draco-Queue (STABbée qui plus est, ce qui fait de bons dégâts sur les Pokémon frêles). Ce Carchacrok montre tout son potentiel dans une team SandStorm stall avec des entry hasards ; il peut ainsi activer sa capacité spéciale de haxx et envoyer à grands coups de queue ses adversaires s'empaler sur les Picots / Pics Toxik. De plus, ses faiblesses Dragon et Glace sont très bien couvertes par les Pokémon de type Acier très courants dans ce genre de teams.
Pour les autres slots, son STAB Sol est un must-have, et Abri est une bonne option sur lui, lui permettant de scouter les très communs Choice, notamment les Lati@s. Si votre équipe a déjà un poseur de Piège de Roc, il est alors possible de s'en passer sur Carchacrok pour jouer à 3 slots offensifs. Cependant il devra toujours fuir face à la plupart des bulky eau qui pourront le menacer avec Laser Glace, ainsi que face aux autres dragons s'ils évitent Draco-Queue sur le switch.

A noter que la capacité spéciale Peau Dure sera une bonne option pour ce moveset une fois qu'elle sera disponible, néanmoins elle ne sera pas compatible avec Piège de Roc...


Choice Bander


Carchacrok @Bandeau Choix ©Voile Sable
- Colère
- Séisme
- Crocs Feu
- Lame de Roc / Dracogriffe

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 4 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 96 EV PV ; 252 EV attaque ; 160 EV vitesse

Explications


Un Choice Bander classique, mais celui-là fera des trous monstrueux dans l'équipe adverse avec une bonne anticipation. Avec un Bandeau Choix, il atteint une puissance de frappe incroyable sans tour de placement. Seul un Airmure orienté défense physique pourra éviter le 2HKO ; tous les autres Pokémon seront au moins 2HKO avec le soutien des Pièges de Roc et le bon move.
En plus de ses 2 gros STABs, Crocs Feu est indispensable pour Archéodong, Airmure et Foretress, tandis que Lame de Roc permet de frapper Léviator et Heatran @Ballon. Et si vous voulez un STAB Dragon plus fiable qui OHKOera quand même les autres dragons sans se bloquer sur un move, Dracogriffe est une option décente, mais elle réduira sa couverture.

Voici quelques calculs qui montrent la puissance de ce monstre (avec la nature Jovial), pour illustrer qu'une mauvaise anticipation sera à coup sûr fatale. Même les éponges physiques n'en réchapperont pas :

» Colère sur Porygon2 @Evoluroc 252/252+ : 40.9% - 48.1%, soit 2HKO avec les rocs et la Tempête
» Colère sur Teraclope @Evoluroc 252/252+ : 41.5% - 48.9% soit 2HKO avec les rocs et la Tempête
» Colère sur Cresselia Tank 252/252+ : 41.9% - 49.5% soit 2HKO possible avec les rocs
» Crocs Feu sur Airmure Specially Defensive : 47.3% - 56.3% soit 2HKO avec les rocs
» Crocs Feu sur Noacier standard : 87.5% - 103.4% soit OHKO avec un Picot
» Crocs Feu sur Archéodong Tank 252/80 : 51.5% - 60.9% soit 2HKO
» Séisme sur Noacier standard : 50.3% - 59,1% soit 2HKO
» Lame de Roc sur Heatran standard @Ballon : 48.3% - 57% soit 2HKO avec les rocs
» Lame de Roc -1 sur Léviator RestTalk 248/252+ : 46.3% - 55% soit 2HKO avec les rocs

A noter qu'il est envisageable de jouer ce Choice Bander avec la nature Rigide et des EV vitesse calibrés pour dépasser certaines menaces précises ; on sera dépassés par plus de choses (les dragons et quelques autres sweepers), mais l'efficacité face à des teams orientées stall est garantie, d'autant qu'on gagne du bulk avec les EV en PV pour tenir facilement les coups des stallers. Tous les 2HKO sus-mentionnés avec le soutien des rocs seront désormais obtenus même sans.
La répartition Rigide proposée permet de dépasser Lucario Rigide et Heatran Timide full vitesse, mais il est possible d'adapter les EV vitesse à votre convenance (236 EV vitesse pour dépasser Motisma full vitesse, 180 EV pour les 80 de BS speed (Dracolosse, Lugulabre), 92 EV pour Chapignon Jovial, 20 EV pour Tyranocif et les stallers se plaçant à 245...)


ChainChomp


Carchacrok @Orbe Vie ©Voile Sable
- Danse-Lames
- Séisme
- Draco Meteor
- Déflagration

Nature Naïf (+ vitesse ; - def spéc) ; 16 EV attaque ; 252 EV att spéc ; 240 EV vitesse

Explications


Un set vintage de Carchacrok, mais néanmoins toujours surprenant et efficace. Le principe est de détruire avec ses deux surpuissantes attaques spéciales les éponges physiques que l'adversaire, pensant à une version Swords Dancer classique, envoie pour "contrer" Carchacrok. Pour ce faire, on utilise une répartition qui maximise l'attaque spéciale tout en lui donnant une vitesse suffisante pour outspeeder les Pokémon à 100 de BS vitesse à nature positive.

Ensuite, on lui donne les deux plus puissantes attaques spéciales auxquelles il a accès, et on frappe fort sur le switch. Des Pokémon comme Scorvol, Léviator bulky physique ou Hippodocus n'apprécieront pas du tout Draco Meteor, et les aciers comme Airmure, Archéodong ou Noacier périront dans un tourbillon de flammes ardentes. Tous ces Pokémon seront au moins 2HKO avec les rocs, et la majorité sans. Une fois l'éponge physique adverse éliminée, Carchacrok sera libre de revenir plus tard pour placer une Danse-Lames et de semer la panique à coups de tremblements de terre.


Shell Smash Receiver


Carchacrok @Restes / Orbe Vie / Baie Nanone / Baie Prine ©Voile Sable
- Séisme
- Dracogriffe
- Déflagration / Lance-Flamme
- Puis. Cachée Glace

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 252 EV attaque ; 6 EV att spéc, 252 EV vitesse
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 252 EV attaque ; 112 EV att spéc ; 144 EV vitesse
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 252 EV attaque ; 164 EV att spéc ; 92 EV vitesse

Explications


Ce moveset en apparence un peu bizarre est pensé pour être utilisé en receveur d'un Relais d'Exuviation, par exemple d'un Rosabyss équipé d'une HerbeBlanche. Une fois le relayage correctement effectué, Carchacrok aura +2 dans les 3 stats offensives, et sera prêt à enchaîner l'équipe adverse avec facilité. Le combo Rosabyss @Exuviation + Relais apprécie d'ailleurs grandement le soutien de Protection / Mur Lumière, pour faciliter les placements et le sweep de Carchacrok une fois placé.

La première répartition permet de dépasser Minotaupe Jovial full vitesse avec sa capacité Baigne Sable activée, la deuxième se contente d'outspeeder Minotaupe Rigide et Staross Scarfer, tandis que la troisième se place au dessus de Lati@s Scarfer après le boost d'Exuviation. Le choix Déflagration / Lance-Flamme est comme toujours une question de puissance vs précision, mais Déflagration est conseillée surtout avec la 1ère répartition, sans quoi le manque de puissance se fera sentir. On aura toujours tendance à utiliser la nature Rigide malgré la présence d'attaques spéciales dans le moveset, car celles-ci servent à éliminer des menaces ponctuelles (Noacier, Airmure, Scorvol) et les EV placés en attaque spéciale suffisent pour le faire. En plus, on a besoin de garder intact le bulk de Carchacrok pour éviter les coups durs sur le tour de Relais.

Plusieurs choix sont possibles pour son objet. L'Orbe Vie est possible pour de la force brute, mais Carchacrok est alors totalement vulnérable aux dégâts résiduels et aux switchs adverses sur des résistances qui lui feront perdre de la vie à chaque coup, il sera donc facilement Revenge Killé. On a sinon le choix des Restes pour récupérer d'un éventuel mauvais coup sur le tour de Relais et le rendre moins sensible aux divers moves de priorité, de la Baie Nanone pour éviter un RK trop facile avec Eclats Glace, ou encore de la Baie Prine pour éviter les Pics Toxik, une brûlure de Teraclope ou Tutankafer qui peuvent tenir un coup, ou une Para-Spore d'un Farfaduvet.

Assez peu de Pokémon peuvent se targuer de l'arrêter dans son sweep. Heatran équipé du Ballon bloque totalement ce Carchacrok, à moins d'exploser son Ballon sur son switch avant de lui lancer un Séisme. Léviator bulky physique avec Intimidation le tient également et peut le phazer avec Draco-Queue. Maraiste avec sa nouvelle capacité spéciale Inconscient ignorera ses boosts et le tankera sans souci et pourra placer des Malédiction. De même, Hippodocus tient plutôt bien, tout comme Laggron s'il n'a pas l'Orbe Vie. Et évidemment, si vous n'avez pas la Baie Nanone, les Eclats Glace de Mammochon, Dimoret, voire Donphan ne l'épargneront pas...


Contres


Le Swords Dancer avec Crocs Feu n'a techniquement pas de contres... On peut simplement espérer le stopper et le faire fuir avec un Heatran @Ballon, ou le revenge killer, et encore ce n'est pas si simple si il a tous ses PV et la Baie Nanone. Les Lati@s sont des bons checks si ils évitent une attaque Dragon sur le switch, mais si Carchacrok a placé un clone, ce n'est plus la même histoire. Léviator RestTalker résiste à ses coups même une fois boosté grâce à Intimidation. Porygon2 @Evoluroc et une répartition physique peut le tenir quelque peu et le faire souffrir avec Laser Glace, tout comme les rares Cresselia, et les encore plus rares Maraiste @Inconscient qui annuleront ses boosts en attaque. Un autre bon début de solution consiste à le forcer à lancer Colère et à le sanctionner avec un Noacier ou un Pokémon Acier connaissant Gyroballe ou PC Glace. Mais dans la mesure où à peu près tout le metagame est détruit par ses attaques à +2, vous en sortirez rarement indemne, à moins d'une très bonne anticipation ou d'une bonne stratégie d'anti-placement.

Le meilleur contre au SubDancer est Airmure, qui tient parfaitement Dracogriffe et peut le phazer, lui et son clone. Attention cependant au haxx qui pourra faire misser Cyclone. De la même façon, Archéodong le contiendra plutôt bien. Scorvol pourra lui aussi le tenir et riposter avec une puissante Acrobatie ou des Crocs Givre, et profiter de la Tempête de la même façon. Un très bon moyen de gêner le SubDancer est les Pics Toxik, qui réduisent drastiquement sa durabilité et donc son efficacité.
Le ChainChomp a également peu de contres, on y retrouve néanmoins Cresselia, ainsi que Porygon2 et Teraclope équipés de l'Evoluroc, qui tiennent très bien sur les deux plans. Suicune peut sans trop de soucis éponger une attaque spéciale et le faire fuir, tout comme Moyade ou Aquali, mais la plus faible résistance physique de ces derniers les empêche de bien tenir Séisme.

Quant au Choice Scarfer, il devra faire encore plus attention à ne pas lancer Colère à la légère, et de manière générale se méfier des switchs sur des immunités/résistances. Teraclope et Porygon2 le tiendront à merveille et le rendront inutile avec Feu Follet ou Laser Glace s'il ne switche pas.


Autres options


» Si l'objet est autorisé, on peut jouer Poudreclaire sur le set du SubDancer, pour causer encore plus de miss qui favorisent son placement (et font rager l'adversaire).

» La Baie Prine est un objet jouable sur le set de Swords Dancer, pour éviter essentiellement la brûlure ainsi que les Pics Toxik, mais elle est généralement moins utile étant donné que Carchacrok est déjà immunisé à la paralysie de Cage-Eclair.

» La 5G apporte à Carchacrok un nouveau move de boost, Aiguisage, qui lui permettra d'utiliser de manière plus fiable des moves peu précis comme Dracocharge, Hydroqueue, Déflagration... Cependant le manque de puissance par rapport au Swords Dancer se fait ressentir ; une Dracocharge à +1 fera moins mal qu'une Dracogriffe à +2.


Conclusion



Carchacrok, en OU 5G comme il l'était en 4G, semble toujours un peu trop fort pour le metagame... Trop bourrin, trop rapide, trop bulky, pas de vrai contre, capable de 2HKO la quasi-intégralité des Pokémon du jeu ; il n'est jamais simple de le bloquer. Top Tier depuis toujours, il est le symbole de l'omniprésence actuelle des teams SandStorm, et il ne serait pas surprenant de le voir repasser Oober d'ici quelque temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://chaos-world-pokemon.forumactif.com
 
[OU] Carchacrok
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carchacrok l'interdire ?
» Carchacrok strongest class Single Battle Pokémon
» Carchacrok
» coffret Carchacrok EX et Coffret Crocorible EX et Némélios !
» [Cherche] carchacrok avec peau dure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chaos World :: Stratégie Pokémon :: Stratégidex :: Quatrième génération-
Sauter vers: